Journée d’étude Ouscipo : 15 juin 2022

Le 15 juin 2022, l’équipe de l’Ouscipo organise une journée d’étude sur le Campus Condorcet sur le thème « La recherche hors les murs ».

Inaugurée par Christophe Prochasson, Président de l’EHESS, cette journée sera consacrée aux spécificités de la recherche partenariale. Elle permettra de réunir différentes parties prenantes du dispositif : étudiant·es, enseignant·es, collègues de l’EHESS en charge des partenariats et, bien entendu, les partenaires de l’Ouscipo. Elle sera également l’occasion de nous retrouver après ces deux dernières années qui n’autorisaient guère de tels moments de discussion et de convivialité.

Plusieurs thématiques seront abordées. Des étudiant·es présenteront leurs recherches et nous reviendrons également sur les dernières enquêtes collectives liées à l’Ouscipo. La table-ronde finale sera consacrée à un bilan de l’Ouscipo, en présence de ses fondateur·trices et de membres de l’EHESS qui nous accompagnent dans cette ouverture du monde académique vers l’extérieur. Une large partie du temps dont nous disposons sera dédié à la discussion afin de mieux croiser les regards sur ces modalités particulières de recherche en sciences sociales.

La journée aura lieu de 9h à 17h30 au Campus Condorcet dans la salle 50 du Centre des Colloques (Place du Front populaire, 93300 Aubervilliers). Le campus est accessible par le métro, via la ligne 12. Le Centre des Colloques se situe juste en face de la sortie de métro Front Populaire (sortie 2). L’accueil des participants se fera de 8h40 à 9h.
Un déjeuner est prévu et sera offert aux personnes présentes. Si vous souhaitez y participez, vous pouvez écrire à ouscipo@ehess.fr.

Vous pouvez télécharger le programme au lien suivant : Programme JE Ouscipo