Actualités

Deux nouvelles enquêtes collectives pour l’Ouscipo !

Encadrés par Gaëtan Thomas, les étudiants du Master de la mention «  Santé, populations et politiques sociales » réalisent cette année une enquête sur la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) avec l’association de lutte contre le sida AIDES.

Dans le cadre du séminaire de recherche de Liora Israël, consacré à l’expérience du droit, cinq étudiant.e.s du séminaire réalisent une recherche en partenariat avec l’association En Avant Toute(s), qui centre son action sur les relations femmes-hommes, les inégalités, et les violences au sein du couple et de la famille.


Une sociologue chez les scouts : un lieu privilégié pour l’éducation sexuelle?

En partenariat avec les Eclaireurs et éclaireuses unionistes de France (EEUdF), Armande Labaune, étudiante en Master 2 de la mention « Genre, politique et sexualité » de l’EHESS, réalise une recherche sur l’éducation à la sexualité dans un mouvement de scoutisme.

Elle revient sur son enquête, ses résultats et le partenariat avec les EEUdF dans un entretien sur le site « Les Vendredis Intellos ».


Deux nouvelles enquêtes collectives pour 2016-2017 !

L’année 2016-2017 s’annonce riche en partenariats de recherche. Retrouver les deux nouvelles enquêtes collectives mises en place par l’Ouscipo :


Restituer ses recherches dans des formats originaux :

la bande dessinée

 Pierre Nocérino, doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a publié une restitution de sa recherche sur les maisons de retraite … en bande dessinée !

C’est une démarche originale, attentive à investir des formats nouveaux tout en conservant une rigueur scientifique. Elle vient enrichir les réflexions de l’Ouscipo pour produire des recherches pertinentes socialement et scientifiquement, mais aussi pour les restituer dans des formats exigeants et attrayants.


Deux nouveaux partenariats pour l’Ouscipo

Découvrez la recherche de Master de Manon Torres, en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 93

Le CIDFF 93 est une structure associative qui se donne pour but de favoriser l’autonomie des femmes de Seine-Saint-Denis, les soutenir dans leur vie professionnelle et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce travail de recherche prend pour objet l’expérience des discriminations à l’emploi des femmes usagères du CIDFF 93 en parcours d’insertion.  On se demandera ce que l’expérience des discriminations fait aux femmes qui les vivent et on étudiera l’impact des discriminations sur la façon dont les personnes orientent leur recherche d’emploi.

Découvrez la recherche d’Evan Fisher, en partenariat avec Médecins sans frontières

Médecins sans frontière (MSF) est une organisation non gouvernementale qui intervient dans des situations d’exception (catastrophes naturelles, conflits, épidémie, grande précarité) pour secourir ceux dont la vie ou la santé est en danger.

Fruit d’une discussion entre l’Ouscipo, MSF et l’étudiant, ce projet se donne pour objet le travail de légitimation qui accompagne la sélection de patients – décision difficile et contestable – au sein d’un hôpital spécialisé dans la chirurgie reconstructrice à Amman, en Jordanie.


Le 26 novembre 2015, venez découvrir l’Ouscipo !

Le jeudi 26 novembre, de 17h à 19h

Salle des Lombards, 96 boulevard Raspail

Au programme :

– De la co-construction de la thématique de l’enquête à la restitution des résultats : la démarche de l’Ouscipo

– Présentation des « propositions de recherche » identifiées avec nos partenariats, dans des secteurs très divers : lutte contre l’exclusion, humanitaire, santé et sexualité, droit des étrangers et immigration, éducation populaire, libertés publiques, économie sociale et solidaire, etc.

– Témoignages d’étudiant.e.s qui réalisent leur recherche dans le cadre de l’Ouscipo

– Discussion collective sur les attentes et les projets des étudiant.e.s en vue de la construction de nouveaux partenariats.

 Venez nombreux !


L’enquête collective en partenariat avec le SamuSocial a débuté

SamusocialAprès le succès de l’enquête collective réalisée avec des associations de l’économie sociale et solidaire de l’Ile-Saint-Denis en 2014-2015, l’Ouscipo a donné naissance à un nouveau partenariat de recherche, pour l’année 2015-2016, cette fois avec le SamuSocial de Paris.

Une vingtaine d’étudiant.e.s qui préparent les mentions « Sociologie générale » ou « Genre, politique et sexualité » du Master de l’EHESS vont travailler pendant plusieurs mois autour des mesures d’éloignement des structures d’hébergement d’urgence, c’est-à-dire des décisions d’exclure temporairement des personnes sans-abri d’un ou plusieurs centres d’accueil.

Identifiée par le SamuSocial de Paris grâce à l’intermédiaire de son Observatoire, cette thématique donnera lieu à un travail de problématisation, de description et d’analyse par les étudiants.

Une semaine de terrain aura lieu en décembre pour rencontrer les professionnels et les personnes hébergées. Nous étudierons également les mesures d’éloignement décidées sur plusieurs années et en proposerons une analyse quantitative.

Enfin, cette enquête donnera lieu à un travail sur les formats les mieux adaptés pour la restituer auprès des professionnels du SamuSocial de Paris et de ses usagers.

De la co-construction de la thématique de l’enquête à la valorisation de ses résultats auprès des acteurs de terrain, l’enquête collective « Aux frontières de l’urgence » s’inscrit pleinement dans la démarche proposée par l’Ouscipo.


Rendez-vous le 18 juin !

40 ansDans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur les potentialités et les défis de l’articulation entre sciences sociales et société.

  De l’utilité des sciences sociales

Quelles articulations entre sciences sociales et société ?

 Jeudi 18 juin 2015,  salle 15, « Le France » (190 avenue de France, 75013 Paris)

Consulter le programme complet de la journée.

Lire un entretien de présentation de la journée et de ses enjeux.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !


« Des passerelles à repenser » :

entretien avec Corentin Durand et Liora Israël

PasserelleDe plus en plus souvent, les chercheurs en sciences sociales sont sommés de répondre à des problèmes dont les termes sont formulés par d’autres qu’eux– qu’ils soient gouvernants, managers ou journalistes. Plus encore, il leur est demandé de se conformer à des visées pratiques qui ne sont pas les leurs. Face à ce type d’injonction, certains sont aujourd’hui tentés de revendiquer une forme d’inutilité, ou du moins, de non-applicabilité immédiate, de leur pratique de recherche. Les sociologues Liora Israël (Centre Maurice Halbwachs) et Corentin Durand (Centre Maurice Halbwachs / Institut Marcel Mauss) présentent la mise en place, à l’EHESS, d’un « Ouvroir de sciences sociales potentielles » (Ouscipo).

A lire sur le site du 40e anniversaire de l’EHESS. 


L’Ouscipo prend le large !

Enquête collective à l’Ile-Saint-Denis

PhareL’une des trois enquêtes collectives lancées depuis la rentrée 2014 au sein de la mention « Sociologie générale »du master de l’EHESS s’inscrit dans le cadre de l’Ouscipo.

Le site de la mention « Sociologie » du master de l’EHESS revient sur les débuts de l’enquête collective réalisée, dans le cadre de l’Ouscipo, en partenariat avec des associations de l’économie sociale et solidaire à l’Ile-Saint-Denis et à Aubervilliers. Le billet expose le double intérêt d’une telle démarche, à la fois outil d’initiation de la recherche par la recherche et forme innovante de collaboration entre des étudiant.e.s et des acteurs de la société civile.

Lire le billet sur le site du Master de sociologie de l’EHESS.