Actualités

Forum de rentrée à l’EHESS : rendez-vous le 6 octobre 2021

Cette année, l’Ouscipo sera présent au forum de rentrée de l’EHESS, le 6 octobre au Centre des Colloques d’Aubervilliers. Nous disposerons d’une table et seront prêtes à répondre à vos questions sur nos partenariats et la possibilité de mener votre recherche de master ou de doctorat avec nous.

Plus d’information : ici

Nous vous y attendrons nombreuses et nombreux !

Faire une thèse en contrat Cifre ? Réunion à l’EHESS

                                                

La Ville de Paris vient de publier son appel annuel pour le financement de 10 thèses en contrat CIFRE. L’Ouscipo s’associe à une réunion d’information sur ce dispositif vendredi 21 février 2020, de 10h à 12h, Salle 3.03 du centre des colloques, Campus Condorcet, métro Front Populaire. Interviendront pour présenter le dispositif et répondre à vos questions :

Manon Torres (doctorante en CIFRE Ville de Paris, ancienne étudiante de l’Ouscipo), Louise Tassin (Ouscipo, EHESS), Marc Bessin (ED, EHESS) et Jérôme Malois (DDR, EHESS)

Cette réunion permettra également aux étudiantes et étudiants intéressé-es d’en savoir plus sur  le financement des thèses en contrat CIFRE.


Rencontre autour de la recherche en partenariat

L’Ouscipo est heureux de participer à une rencontre autour de la recherche en partenariat à l’EHESS.

La deuxième séance du cycle de rencontres organisé par EHESS Alumni et l’Association des étudiants de l’EHESS, aura lieu mercredi 29 janvier 2020 de 19h à 21h au local étudiant du 96, boulevard Raspail. Le cycle de rencontres vise à promouvoir des échanges autour d’expériences et de parcours professionnels d’ancien·nes de l’École. Les alumni sont invité·es à présenter leur parcours professionnel et à dialoguer, dans un cadre informel et convivial, avec le public.

La rencontre sera consacrée à la recherche en partenariat, avec le soutien exceptionnel de la Fondation France-Japon de l’EHESS et de l’Ouscipo. Nous aurons le plaisir d’y accueillir :

  • Faustin Barbe, étudiant en M2 à l’université Paris-I, auteur d’une enquête sur les enquêtes sociales rapides avec le soutien de l’Ouscipo.
  • Alexandre Faure, docteur en études urbaines à l’EHESS et post-doctorant à la Fondation France-Japon de l’EHESS.
  • Haruki Sawamura, doctorant en gestion à i3-CRG, École polytechnique IP-Paris et Chaire Valeo 2019 à la Fondation France-Japon de l’EHESS.

Plus d’informations ici !

 


Une nouvelle enquête collective en partenariat avec le CASVP

Doctorant contractuel chargé d’enseignement à l’EHESS, Kylian Godde propose au second semestre 2020 un atelier d’initiation à l’usage des archives en sociologie. Son séminaire repose sur une immersion collective dans le fonds d’archives du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). Partenaire de l’Ouscipo, le centre a accepté d’ouvrir ses portes à un groupe d’étudiant-es pour travailler sur l’histoire des structures d’hébergement d’urgence de la ville.

Plus d’informations ici !


Les étudiant-es de l’Ouscipo publient un article dans la revue Plein Droit 

L’Ouscipo est très heureux d’annoncer la publication d’un article rédigé par six étudiant-es de l’EHESS à partir de l’enquête collective « Justice sur le Tarmac« , menée en partenariat avec l’Anafé et le Gisti.

« Près des pistes, la grande loterie de la justice »

par Faustin Barbe, Flora Hergon, Fanny Hugues, Marceau Geoffrenet, Guillaume Le Lay et Alfrida PajaRetrouvez l’article sur Cairn dans le n° 121 de Plein droit, hiver 2019, pages 31 à 34.

Résumé : « Victime », « Migrant », « Voyageur » : telles sont les catégories attribuées aux personnes étrangères dès leur arrivée à l’aéroport de Roissy, et qui vont déterminer leur destin. Suivant le profil qu’on leur accole, elles seront autorisées à séjourner en France, retenues en zone d’attente pour des examens complémentaires de leur situation, voire expulsées. Or ces catégories n’ont rien d’anodin ni de scientifique, mais tout à voir avec le « risque migratoire » que la police des frontières traque sans relâche.

Référence : Barbe Faustin et al., « Près des pistes, la grande loterie de la justice », Plein droit, 2019/2 (n° 121), p. 31-34


Enquête collective 2019-2020 : Les Cinq Toits, explorer les « tiers-lieux » avec Aurore 

Cette année, l’enquête collective de l’Ouscipo sera réalisée en partenariat avec Aurore, association de lutte contre la précarité et l’exclusion qui met en œuvre des formes innovantes d’hébergement d’urgence (http://aurore.asso.fr).

L’enquête portera sur un « tiers-lieu » où sont accueillies des personnes sans abri – familles orientées par le Samu social, demandeurs d’asile et réfugiés statutaires – dans une ancienne caserne de gendarmerie au cœur du 16èmearrondissement : Les Cinq Toits.

Ce lieu imaginé sur le modèle des Grands Voisins a vocation à favoriser la rencontre de publics mixtes en proposant différentes activités : espace de restauration solidaire, recyclerie, projets associatifs et entrepreneuriaux, événements culturels, etc. Ce terrain, qui s’annonce passionnant, ouvre de riches pistes de recherche autour des transformations contemporaines de l’action sociale.

L’enquête peut accueillir une vingtaine d’étudiant-e-s de Master 1 de l’EHESS. Après un terrain d’un mois en décembre, ils et elles analyseront les données récoltées, avant d’en restituer les résultats auprès du partenaire.

 

 

 

Plus d’informations ici !



Du Défenseur des droits à France Stratégie : un rapport sur la médiation

Dans la continuité de l’enquête collective menée en 2019 en partenariat avec le Défenseur des droits, cinq étudiant-es de l’Ouscipo ont participé à un rapport de France Stratégie intitulé :

« Médiation accomplie ? Discours et pratiques de la médiation entre citoyens et administrations »

Juillet 2019

Clothilde Desjeunes, Samuel Fely, Paul Michaud-Rossignol, Louis Pastor et Arianna Sullivan ont travaillé respectivement sur les médiateurs de la Mairie de Paris, de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, de la CNAV, du Pôle emploi et de la CNAF sous la direction de la fondatrice de l’Ouscipo Liora Israël.

Retrouvez le rapport ici !


Enquête collective 2018-2019 : un nouveau partenariat avec le Défenseur des droits ! 

Cette année, l’enquête collective de l’Ouscipo sera réalisée en partenariat avec le Défenseur des droits, organisme indépendant chargé d’assurer la promotion et la protection des droits des citoyens et résidents en France (https://www.defenseurdesdroits.fr).

L’enquête peut accueillir une vingtaine d’étudiant-e-s de Master 1 de l’EHESS. Après un terrain d’un mois en décembre, ils.elles analyseront les données récoltées, avant d’en restituer les résultats auprès de l’institution.

Plus d’informations ici !


« Normalisation de la PrEP, confiance & moralisme » Les résultats de l’enquête en partenariat avec AIDES sont en ligne

Pour ses seconds Working Papers, l’Ouscipo a le plaisir de publier le rapport issu de la recherche collective en partenariat avec AIDES sur le développement de la PrEP (prophylaxie pré-exposition).

Cette enquête s’est déroulée dans le cadre du Master 1 de la mention « Santé, Populations et politiques sociales » de l’EHESS, sous la direction de Gaëtan THOMAS.

Le rapport a été rédigé par Mohammad AHMED, Laure AVRON, Lena BLANCHARD, Chloé BUSSI, Clara CZUPPON, Maxime DAOUD, Kylian GODDE, Sofia LIZZA, Ambre LUCAS, Adèle MOREAU, Julie RODRIGUES-LEITE, Métrey TIV et Sufjan VALERO.

Pour découvrir leurs résultats, c’est ici!


Justice sur le tarmac ? Enquête sur le traitement judiciaire des étrangers aux frontières

                   

En partenariat avec l’Anafé (http://www.anafe.org/) et le GISTI (http://www.gisti.org/), 18 étudiant.e.s de Master de l’EHESS, issus des mentions « Sociologie générale« , « Genre, politiques et sexualités » et « Territoires, espaces et sociétés » réalisent cette année un enquête autour de la délocalisation des audiences du juge des libertés et de la détention à destination des étrangers non-admis à entrer dans le territoire et maintenus en zone d’attente.

Après un terrain d’un mois en décembre dans les alentours de l’aéroport de Roissy, ils.elles analysent les données récoltées, avant d’en restituer les résultats auprès de nos partenaires associatifs et des professionnels.


Enquête en partenariat avec le SamuSocial : découvrez les résultats !

SamusocialLe carnet des étudiant-e-s du Master de sociologie de l’EHESS publie deux billets issus de l’enquête collective en partenariat avec le SamuSocial de Paris. Elle a permis à trois groupes de six étudiant-e-s accompagnés par un encadrant d’effectuer une enquête au sein de structures d’hébergement d’urgence autour de la thématique des mesures dites d’ « éloignement » à l’encontre de personnes accueillies. Ces exclusions sont valables pour des périodes allant d’une journée à quelques semaines, exceptionnellement pour une durée indéfinie.

Ce premier billet retrace l’enquête d’un groupe qui a enquêté dans un Lit Halte Soins Santé (LHSS) dont la particularité est de peu recourir à ce type de mesure. Laura Bonvicini, Justine Coron, Anaïs Lehmann et Tanya Kostitcyna ont alors réalisé un travail largement configuré par l’enquête de terrain se donnant pour objectif de mieux comprendre les logiques de prévention des situations problématiques dans ce centre.

Le second billet s’appuie sur une semaine d’enquête de terrain au sein d’un des Lits Halte Soins Santé (LHSS). Créés dès l’origine du Samu Social de Paris en 1993 et ouverts à titre expérimental, ils ont été pérennisés par décret le 17 mai 2006 et homologués « structure médico-sociale ». Les LHSS hébergent les sans domicile à temps complet et sans conditions pour une durée limitée à deux mois renouvelables.  Il a été écrit par Léa Blanchemanche , Stewart Chau et Daniela Ristic.


Deux nouvelles enquêtes collectives pour l’Ouscipo !

Encadrés par Gaëtan Thomas, les étudiants du Master de la mention «  Santé, populations et politiques sociales » réalisent cette année une enquête sur la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) avec l’association de lutte contre le sida AIDES.

Dans le cadre du séminaire de recherche de Liora Israël, consacré à l’expérience du droit, cinq étudiant.e.s du séminaire réalisent une recherche en partenariat avec l’association En Avant Toute(s), qui centre son action sur les relations femmes-hommes, les inégalités, et les violences au sein du couple et de la famille.


Une sociologue chez les scouts : un lieu privilégié pour l’éducation sexuelle ?

En partenariat avec les Eclaireurs et éclaireuses unionistes de France (EEUdF), Armande Labaune, étudiante en Master 2 de la mention « Genre, politique et sexualité » de l’EHESS, réalise une recherche sur l’éducation à la sexualité dans un mouvement de scoutisme.

Elle revient sur son enquête, ses résultats et le partenariat avec les EEUdF dans un entretien sur le site « Les Vendredis Intellos ».


Deux nouvelles enquêtes collectives pour 2016-2017 !

L’année 2016-2017 s’annonce riche en partenariats de recherche. Retrouver les deux nouvelles enquêtes collectives mises en place par l’Ouscipo :


Restituer ses recherches dans des formats originaux :

la bande dessinée

 Pierre Nocérino, doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a publié une restitution de sa recherche sur les maisons de retraite … en bande dessinée !

C’est une démarche originale, attentive à investir des formats nouveaux tout en conservant une rigueur scientifique. Elle vient enrichir les réflexions de l’Ouscipo pour produire des recherches pertinentes socialement et scientifiquement, mais aussi pour les restituer dans des formats exigeants et attrayants.


Deux nouveaux partenariats pour l’Ouscipo

Découvrez la recherche de Master de Manon Torres, en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles 93

Le CIDFF 93 est une structure associative qui se donne pour but de favoriser l’autonomie des femmes de Seine-Saint-Denis, les soutenir dans leur vie professionnelle et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce travail de recherche prend pour objet l’expérience des discriminations à l’emploi des femmes usagères du CIDFF 93 en parcours d’insertion.  On se demandera ce que l’expérience des discriminations fait aux femmes qui les vivent et on étudiera l’impact des discriminations sur la façon dont les personnes orientent leur recherche d’emploi.

Découvrez la recherche d’Evan Fisher, en partenariat avec Médecins sans frontières

Médecins sans frontière (MSF) est une organisation non gouvernementale qui intervient dans des situations d’exception (catastrophes naturelles, conflits, épidémie, grande précarité) pour secourir ceux dont la vie ou la santé est en danger.

Fruit d’une discussion entre l’Ouscipo, MSF et l’étudiant, ce projet se donne pour objet le travail de légitimation qui accompagne la sélection de patients – décision difficile et contestable – au sein d’un hôpital spécialisé dans la chirurgie reconstructrice à Amman, en Jordanie.


Le 26 novembre 2015, venez découvrir l’Ouscipo !

Le jeudi 26 novembre, de 17h à 19h

Salle des Lombards, 96 boulevard Raspail

Au programme :

– De la co-construction de la thématique de l’enquête à la restitution des résultats : la démarche de l’Ouscipo

– Présentation des « propositions de recherche » identifiées avec nos partenariats, dans des secteurs très divers : lutte contre l’exclusion, humanitaire, santé et sexualité, droit des étrangers et immigration, éducation populaire, libertés publiques, économie sociale et solidaire, etc.

– Témoignages d’étudiant.e.s qui réalisent leur recherche dans le cadre de l’Ouscipo

– Discussion collective sur les attentes et les projets des étudiant.e.s en vue de la construction de nouveaux partenariats.

 Venez nombreux !


L’enquête collective en partenariat avec le SamuSocial a débuté

SamusocialAprès le succès de l’enquête collective réalisée avec des associations de l’économie sociale et solidaire de l’Ile-Saint-Denis en 2014-2015, l’Ouscipo a donné naissance à un nouveau partenariat de recherche, pour l’année 2015-2016, cette fois avec le SamuSocial de Paris.

Une vingtaine d’étudiant.e.s qui préparent les mentions « Sociologie générale » ou « Genre, politique et sexualité » du Master de l’EHESS vont travailler pendant plusieurs mois autour des mesures d’éloignement des structures d’hébergement d’urgence, c’est-à-dire des décisions d’exclure temporairement des personnes sans-abri d’un ou plusieurs centres d’accueil.

Identifiée par le SamuSocial de Paris grâce à l’intermédiaire de son Observatoire, cette thématique donnera lieu à un travail de problématisation, de description et d’analyse par les étudiants.

Une semaine de terrain aura lieu en décembre pour rencontrer les professionnels et les personnes hébergées. Nous étudierons également les mesures d’éloignement décidées sur plusieurs années et en proposerons une analyse quantitative.

Enfin, cette enquête donnera lieu à un travail sur les formats les mieux adaptés pour la restituer auprès des professionnels du SamuSocial de Paris et de ses usagers.

De la co-construction de la thématique de l’enquête à la valorisation de ses résultats auprès des acteurs de terrain, l’enquête collective « Aux frontières de l’urgence » s’inscrit pleinement dans la démarche proposée par l’Ouscipo.


Rendez-vous le 18 juin !

40 ansDans le cadre du 40e anniversaire de l’EHESS, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles a le plaisir de vous inviter à une journée d’étude sur les potentialités et les défis de l’articulation entre sciences sociales et société.

  De l’utilité des sciences sociales

Quelles articulations entre sciences sociales et société ?

 Jeudi 18 juin 2015,  salle 15, « Le France » (190 avenue de France, 75013 Paris)

Consulter le programme complet de la journée.

Lire un entretien de présentation de la journée et de ses enjeux.

Nous espérons vous y retrouver nombreux !


« Des passerelles à repenser » :

entretien avec Corentin Durand et Liora Israël

PasserelleDe plus en plus souvent, les chercheurs en sciences sociales sont sommés de répondre à des problèmes dont les termes sont formulés par d’autres qu’eux– qu’ils soient gouvernants, managers ou journalistes. Plus encore, il leur est demandé de se conformer à des visées pratiques qui ne sont pas les leurs. Face à ce type d’injonction, certains sont aujourd’hui tentés de revendiquer une forme d’inutilité, ou du moins, de non-applicabilité immédiate, de leur pratique de recherche. Les sociologues Liora Israël (Centre Maurice Halbwachs) et Corentin Durand (Centre Maurice Halbwachs / Institut Marcel Mauss) présentent la mise en place, à l’EHESS, d’un « Ouvroir de sciences sociales potentielles » (Ouscipo).

A lire sur le site du 40e anniversaire de l’EHESS. 


L’Ouscipo prend le large !

Enquête collective à l’Ile-Saint-Denis

PhareL’une des trois enquêtes collectives lancées depuis la rentrée 2014 au sein de la mention « Sociologie générale »du master de l’EHESS s’inscrit dans le cadre de l’Ouscipo.

Le site de la mention « Sociologie » du master de l’EHESS revient sur les débuts de l’enquête collective réalisée, dans le cadre de l’Ouscipo, en partenariat avec des associations de l’économie sociale et solidaire à l’Ile-Saint-Denis et à Aubervilliers. Le billet expose le double intérêt d’une telle démarche, à la fois outil d’initiation de la recherche par la recherche et forme innovante de collaboration entre des étudiant.e.s et des acteurs de la société civile.

Lire le billet sur le site du Master de sociologie de l’EHESS.