Partenariats de recherche

Construits en discussion avec le partenaire, éventuellement appuyés par un accès privilégié à des données, donnant lieu à une valorisation des résultats, les partenariats initiés dans le cadre de l’Ouscipo sont susceptibles de prendre deux formes :

Des travaux individuels, conduits par des étudiants dans le cadre de leur mémoire de master ou de leur thèse de doctorat. Réalisées sur une période d’au moins un an, ils supposent que l’étudiant se réapproprie les thématiques proposées. Ils donnent lieu à un examen approfondi des travaux existants sur la question et à un travail empirique conséquent.

Des travaux collectifs, conduits par des groupes d’étudiants encadrés par des enseignants-chercheurs de l’EHESS. Liés à des séminaires de l’Ecole, ces travaux permettent de se saisir de thématiques circonscrites (un territoire, un type de population, une forme d’activité, etc.)  par le biais de méthodes spécifiques (entretien, observation, analyse statistique, exploitation d’archives, etc.). Leur durée est limitée à six mois.