Type d'événement, date(s) et adresse(s)

15 rue de la fontaine au Rois, Paris 75011

Restitution Enquête Collective 2022-2023

Inclusion numérique dans les centres d'hébergement d'urgence

"Comment j'ai arrête de cliqué partout en espérant que ça marche", affiche dans un centre d'hébergement d'urgence.

Journée de restitution de l'enquête collective "inclusion numérique" auprès des structures étudiées et du groupe partenaire, le groupe SOS.

La dématérialisation des services (interfaces numériques et disparition des agents humains) a produit un renforcement des inégalités d’accès aux services publics (fractures d’usage). Pour tenter de réparer cette situation, l’État s’est engagé à déployer des postes de conseillers numériques sur l’ensemble du territoire… Comment ces conseillers vont-ils s’insérer dans des établissements qui accompagnent des populations en difficulté (femmes isolées, migrant.e.s, personnes âgées…), comment s’organisent leur travail, leurs relations avec les travailleurs sociaux déjà en place et leurs interactions avec les publics ?

Dans le cadre de l’Ouscipo et d’un partenariat avec Groupe SOS, une enquête a été déployée sur un territoire doté d’une diversité d’établissements, pour approfondir la compréhension des mécanismes d’exclusion (fracture d’accès et d’usage du numérique) et pour analyser l’insertion des conseilleurs numériques nouvellement arrivés dans ces établissements.

Cette enquête a été menée par 12 étudiant.e.s, réparti.e.s sur 4 types de structure d'accueil de personnes à la rue : un CSPA, un CARUD, des ACT, un UHU et un tiers lieu à caractère social.

Il s'agit dans cette restitution d'entendre chacun des groupes d'étudiant.e.s qui présenterons leurs principaux résultats, ainsi que d'ouvrir la discussion avec les professionnels de ces établissements qui seront présents.

Ces discussion seront encadré par Adrien Gonthier Chef de projet des partenariats pour le groupe SOS et Valérie Beaudouin, Irène Bastard et Alice Le Gall-Cécillon pour l'EHESS.