Présentation de l'ouscipo

Présentation de l'Ouscipo

Créé en 2014 par Liora Israël et Corentin Durand, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles (Ouscipo) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales développe des partenariats de recherche entre ses étudiants et chercheurs et des acteurs de la société civile (associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, syndicats, etc.).

Dispositif inédit, inspiré des legal clinics anglo-saxonnes, l’Ouvroir de sciences sociales potentielles de l’EHESS est né de la conviction que le regard des sciences sociales peut – en dehors de toute logique d’expertise – rejoindre et enrichir les questionnements qui émergent de pratiques professionnelles ou bénévoles. En favorisant leur circulation entre les acteurs de la recherche en sciences sociales et de la société civile, l’Ouscipo veut créer les conditions d’un enrichissement réciproque de ces questionnements. Forte de sa tradition interdisciplinaire, la communauté scientifique de l’EHESS est en effet susceptible d’apporter une grande diversité d’éléments de problématisation, de description et de compréhension des sujets dont elle se saisit.

Interface active, l’Ouscipo sollicite et recueille des propositions de recherche émanant aussi bien de la communauté scientifique de l’EHESS que d’acteurs de la société civile. La  diffusion de ces propositions permet l’émergence de projets de recherche pertinents à la fois scientifiquement et socialement. Ces travaux peuvent s’inscrire dans des recherches individuelles (mémoires, thèses …) ou des recherches collectives.

La construction de ces partenariats peut en outre faciliter l’accès aux données nécessaires à la réalisation de l’enquête. Se situant au plus près des univers sociaux étudiés, les partenaires de l’Ouscipo sont en effet susceptibles de favoriser la réalisation d’entretiens, la consultation d’archives, l’exploitation de base de données, ou encore l’observation de différents espaces sociaux.

L’Ouscipo s’engage également dans l’accompagnement des étudiants pendant leur recherche. Il est garant du respect des finalités et des modes de fonctionnement propres à chacun des partenaires. Une vigilance particulière est accordée à la protection des données confidentielles ou sensibles, ainsi qu’au respect de la liberté inhérente à toute activité de recherche.

Les partenariats construits dans le cadre de l’Ouscipo donnent lieu à une valorisation des résultats de la recherche auprès des partenaires ayant contribué à la délimitation et à la réalisation de l’enquête. Le format de cette valorisation est convenu entre l’enquêteur de manière à répondre au mieux aux spécificités de l’entité partenaire (article dans une revue interne, intervention à une formation, etc.). Ce travail de diffusion est indépendant des productions académiques exigées dans le cadre de diplômes universitaires.

Les partenariats sont encadrés par une charte d'engagement (à télécharger dans la section en bas de page).

L’Ouscipo est animé par Liora Israël et Alice Le Gall-Cécillon ( pour 2020-2022 : Julie Blanc, pour 2018-2020 : Louise Tassin, pour 2014-2018 : Corentin Durand). Elles sont accompagnées par un conseil scientifique composé, en plus des animatrices de l’Ouscipo, de Michel AgierMarc Bessin, Jean BoutierDaniel CefaïCorentin DurandJean-Bernard OuedraogoSylvain LaurensQuentin Ravelli et Isabelle Ville.

Contact : ouscipo@ehess.fr