Les étudiant-es de l’Ouscipo publient un article dans la revue Plein Droit

Plein droit

L’Ouscipo est très heureux d’annoncer la publication d’un article rédigé par six étudiant-es de l’EHESS à partir de l’enquête collective « Justice sur le Tarmac« , menée en partenariat avec l’Anafé et le Gisti.

« Près des pistes, la grande loterie de la justice »

par Faustin Barbe, Flora Hergon, Fanny Hugues, Marceau Geoffrenet, Guillaume Le Lay et Alfrida PajaRetrouvez l’article sur Cairn dans le n° 121 de Plein droit, pages 31 à 34.

Résumé : « Victime », « Migrant », « Voyageur » : telles sont les catégories attribuées aux personnes étrangères dès leur arrivée à l’aéroport de Roissy, et qui vont déterminer leur destin. Suivant le profil qu’on leur accole, elles seront autorisées à séjourner en France, retenues en zone d’attente pour des examens complémentaires de leur situation, voire expulsées. Or ces catégories n’ont rien d’anodin ni de scientifique, mais tout à voir avec le « risque migratoire » que la police des frontières traque sans relâche.

Citation : Barbe Faustin et al., « Près des pistes, la grande loterie de la justice », Plein droit, 2019/2 (n° 121), p. 31-34